17 décembre 2012 à 22:28

Retour sur la belle victoire du CSVV en Coupe de France

Vu des tribunes !!!

Samedi soir, c’était la fête du hand au gymnase de Villeneuve l’Archevêque à l’occasion du 4ème tour de la Coupe de France Départementale qui opposait le Club Sportif de la Vallée de la Vanne Handball à l’équipe Seine-et Marnaise de l’ASM Jouarre HB. Pour information, Jouarre est une bourgade de 4200 habitants proche de Meaux. Au tour précédent, l’ASM Jouarre HB l’avait emporté face à Tinqueux HB sur le score sans appel de 32 à 20 (voir le compte-rendu ICI ).

Les coéquipiers de Benjamin Simonot savaient donc à quoi s’en tenir et ont abordé cette rencontre avec sérieux et détermination. C'est un très beau match auquel les nombreux spectateurs présents au gymnase des Six Gerbes ont pu assister ce samedi 15 décembre 2012 à partir de 20 h 30. Dès la première minute, le CSVV marque le premier but par l’intermédiaire de Fabien Mathieu mais Tom Gourrier-Vannon permet aux visiteurs d’égaliser. Ensuite, Jouarre prend la tête sur un jet de 7 mètres de Simon Blanchard et un nouveau but de Geoffrey Dauphin (1 - 3, 6ème minute). C’est la première et, heureusement, la seule fois du match que les visiteurs mènent au score. En effet les villeneuviens vont rapidement revenir à la marque grâce à Fabien Mathieu (deux buts coup sur coup) puis Jean-Charles Beaumont va permettre au CSVV de repasser devant (4 à 3, 8ème minute). Nicolas Favin, dans les buts, s’illustre en effectuant quelques arrêts déterminants et l’équipe locale se détache progressivement au score (10-5 à la 16ème minute). Malgré les sorties successives, pour deux minutes, d’Arnaud Favin (19ème minute) et de Fabien Mathieu (20ème), les locaux vont parvenir à gérer ces absences sans trop de dégât. Cependant à partir de la 25ème minute les visiteurs parviennent à réduire l’écart grâce à des contre-attaques rapides, qui est un exercice dans lequel ils excellent face au jeu posé et une défense très physique du CSVV. En fin de première période les villeneuviens semblent perdre un peu le « fil du match » et concèdent quelques buts qui permettent aux visiteurs de revenir à un but (15-14, 28ème minute). Mais Benjamin Simonot va marquer deux nouveaux buts permettant à l’équipe locale de rejoindre les vestiaires avec un écart de 3 buts (17 à 14).

A la mi-temps on peut nourrir quelques inquiétudes quant à la baisse de régime constaté quelques minutes avant la pause. Est-ce du à un problème de concentration ou à la fatigue ? En fait, les supporters seront vite rassurés avec deux buts marqués dans les premières minutes par Jean-Charles Beaumont et Anthony Filipczack mais les banlieusards parisiens tentent de résister. Mais l’emprise sur le jeu des protégés d’Eric Beaumont est telle que leur tâche semble impossible. Les villeneuviens poursuivent inexorablement leur domination avec des attaquants très performants, malgré le très bon match du gardien Xavier Prud’homme dans les buts de Jouarre, et grâce à une défense très bien organisée et très « physique ». Quant à Valentin Cancy, le gardien villeneuvien qui a remplacé Nicolas Favin à la pause, il n’est pas en reste, et il se permet même de détourner deux jets de sept mètres. Bref le CSVV semble à l’abri d’un retour des visiteurs. A tel point que le score prend une ampleur conséquente avec un écart de onze buts à cinq minutes de la fin du match (33 à 22 à la 55ème minute). Les visiteurs vont tenter le tout pour le tout pour reverser le tendance en mettant en place une défense individuelle en un contre un sur tout le terrain et pendant ces cinq dernières minutes ils vont même réaliser un score de 6 à 2, mais depuis longtemps chacun sait que la cause est entendue… Et le CSVV l’emporte sur le score de 35 à 27 sous les salves d’applaudissements d’une salle enchantée du beau spectacle qui lui a été proposé.

Bravo à tous les joueurs et au staff. Et bravo aux supporters qui ont manifesté leur soutien de la première à la dernière minute.